 |
Le bilan thermique
|
Un bilan thermique permet de réaliser le bilan des consommations énergétiques d’une maison ou d’un appartement. Celui-ci peut être réalisé soit pour une pièce seule soit pour un logement complet.
Le bilan va préciser les caractéristiques thermiques, comme par exemple les déperditions d’énergies vous offrant ainsi la possibilité de faire des économies en réduisant les différents postes de consommations.
 |
Les solutions apportées par le bilan thermique
|
Les solutions issues du bilan thermique sont diverses et variées, elles peuvent indiquer par exemple le besoin d'installer des fenêtres et portes en PVC, d’améliorer l’ isolation des combles pour éviter les déperditions d’énergies ou encore de poser un double vitrage.
Concernant les vitres, il existe depuis peu le triple vitrage. Comme son nom l’indique, les deux pans de la fenêtre sont composés de 3 vitres entre lesquelles est injecté du gaz (en général de l’argon).
A savoir qu’il vous faudra disposer d’une fenêtre suffisamment large pour recevoir ce type de vitrage.
Pour aller plus loin que le bilan thermique et pour repérer très précisément les zones de déperditions d’énergies vous pouvez réaliser une thermographie infrarouge.
Une thermographie permet de voir, en mode chauffage, sur photo les zones froides (bien isolées) et chaudes (mal isolées).
 |
Bilan Thermique ou Diagnostic de Performance Energétique (DPE)?
|
Le bureau d'étude effectue un bilan thermique dans le but de détecter les déperditions énergétiques de votre habitation et ainsi de vous préconiser des améliorations possibles.
Il peut vous permettre en outre de faire baisser la consommation globale de votre logement en dessous de 80 kWEP/m²/an et ainsi prétendre au Prêt à Taux Zéro (PTZ).
Le Diagnostic de Performance Energétique permet quant à lui de classifier votre habitation selon un barême de performance énergétique, obligatoire lors de la revente de votre logement.
|